Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 février 2012

Samuel dernier Juge - Saül premier roi d'Israël

 
       

       On s’aperçoit donc que Yahweh  n’a pas chassé tous les peuples devant l’avance de Josué alors que celui-ci avait bien spécifié que :« À ceci vous reconnaîtrez qu’il y a au milieu de vous le Dieu vivant et qu’il chassera devant vous les Cananéens, lee Hittites, etc. Il n’est pas question des Philistins qui se sont pourtant installés de force dans cette région.

        Bon! Voici  les Hébreux “chez eux” depuis un peu plus d’un demi millénaire. Ils sont maintenant gouvernés par Samuel à qui ils demandent de leur donner un roi :« Tous les anciens d’Israël se réunirent et vinrent trouver Samuel à Rama. Ils lui dirent : Te voilà devenu vieux et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Maintenant donne-nous un roi pour nous juger comme toutes les nations.» Cette requête déplut à Samuel, mais Yahweh lui dit :
    « Écoute la voix du peuple en tout ce qu’il te di t: Ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi. Ils ne veulent plus que je règne sur eux. Maintenant écoute leur voix. Mais ne manque pas de les avertir : apprends-leur comment gouvernera le roi qui règnera sur eux :

        « Voici comment gouvernera le roi qui règnera sur vous: il prendra vos fils pour les affecter à ses chars et à sa cavalerie et ils courront devant son char. Il les prendra pour s’en faire des chefs de milliers et des chefs de cinquantaines, pour labourer son labour, pour moissonner sa moisson, pour fabriquer ses arrmes et ses harnais... Il prendra vos filles comme parfumeuses, cuisinières et boulangères... Il lèvera la dîme sur vos troupeaux. Vous-mêmes enfin vous deviendrez ses esclaves. » ( I-Sam- VIII...)
    Ce jour-là vous crierez  à cause de ce que vous vous serez choisi. Mais ce jour-là, le Seigneur ne vous répondra point.» (ibid-VVIII-18)

        Mais Israël, si prompt à solliciter le secours de Yahweh lorsqu’il est en difficulté s’obstinera et Samuel lui désigna Saül comme roi.
        Saül avait 30 ans quand il commença à règner  et il règna  40 ans sur Israël (évidemment!) ( I- Samuel- XIII...)
        Son règne ne fut pas de tout repos:il y avait les Philistins dans le secteur et les confrontations se succédèront. Israël n’était pas en position de force. En effet, chose absolument  inouie: « Il n’y avait pas de forgeron  dans tout le peuple d’Israël,  car les Philistins s’étaient dit :« Que les Hébreux ne puissent pas faire des épées ou des lances ». Et tout Israel devait descendre chez les Philistins pour aiguiser chacun son soc, sa cognée, sa hache ou sa faucille (XII-20)                

Invraisemblable !   Mais il y a pire:

        Samuel dicte à Saül :« Ainsi parle Yahweh des armées: Je vais punir ce qu’a fait Amalec contre Israël en s’opposant à lui sur le chemin quand il montait d’Égypte. Maintenant, va. Frappe Amalec et voue à l’anathème tout ce qui lui appartient. Tu n’auras pas pitié de lui : tu feras mourir hommes et femmmes, enfants et nourrissons, boeufs et brebis, chameaux et ânes. »
        Saül s’exécute et massacre tout ce qui vit en Amalec: humains et animaux. Mais il épargne Agag, le roi d’Amalec, qu’il ramène, prisonnier, ce qui ne plaît pas, mais alors pas du tout à Samuel qui  l’invectiva: « Yahweh t’avait envoyé en campagne en disant  Va et et voue à l’anathème  ces pécheurs, les Amalécites : tu les combattras jusqu’à leur extermination. Pourquoi tu n’as pas écouté la voix de Yahweh ?( XIV-18...) Et Samuel, le prophète, égorgea lui-même Agar ! Ah le saint homme !
    Comment les rabbins peuvent-ils enseigner que ces génocides ont été ordonnés par leur Dieu, Yahweh ?

Écrire un commentaire